19 Sep

Caféine, le nouveau algorithme Google

Après le dernier algorithme d’indexation dénommé « Panda », la firme américaine Google à repensé sa logique et la manière de remonter des résultats « frais » sur les requêtes envoyées par les internautes.

Avec l’algorithme PANDA, chaque type de contenu en différentes couches successives et totalement indépendantes impliquait des délais importants entre la mise à jour du contenu de la page et le référencement.

Google est parti du constat où les internautes souhaitent avoir accès aux dernières nouvelles, tandis que les éditeurs de sites veulent, eux, voir leurs publications être indexées dès leur sortie. De là, Google Caffeine est né avec pour principe d’entrelacer toutes ces couches pour avoir 50% de contenu nouvellement ajouté sur la toile dans les résultats de recherche par rapport à l’ancien.

De plus, cette dose de « caféine » permet de tenir sur les évolutions futures du moteur de recherche, car taillé pour grossir. Google nous donne des chiffres vertigineux, où chaque seconde, ce nouveau système va indexer des centaines de milliers de pages en simultané. Ce qui représente des centaines de milliers de Gigaoctets de nouvelles informations par jour, et engendre un stockage phénoménale de plus de 100 millions de Gigaoctets dans une seule base de données.

Franck Lods
Franck Lods
Responsable développement
Aucun commentaires.

Désolé, les commentaires sont fermés.