Cloud Services

Cloud computing & Logiciels métiers

Date

07 mai 2015

Catégorie
Cloud, DATA

Ayant les capacités technologiques de l’information et les ressources humaines, la convergence entre la technologie et la méthode et les acteurs, l’entreprise avait du mal à optimiser la communication de l’information entre ses différents acteurs internes.
Aujourd’hui, le Cloud Computing appartient à une nouvelle distribution des ressources informatiques intégrant la collecte unique de l’information, la sécurité, l’économie des coûts de gestion, l’utilisation de multi-support informatique (Desktop, Notebook, Smartphone et Tablette informatique) et l’environnement informatique (PC, MAC et Linux).
 

Logiciels métiers

Avec la technologie du CLOUD, l’entreprise accède à son infrastructure et ses applications informatiques à distance intégrant la notion de flexibilité et accessibilité via le nuage internet. Ainsi, les infrastructures informatiques sont délocalisés, administrées par un fournisseur de services (SSII), gérées au-delà de toute espérance (maintenance : 7j/7 – 24h/24)

Économie

Avec la mutualisation de la ferme serveurs de l’entreprise et la décentralisation de la gestion/maintenance, le Cloud Computing assure la certitude que ses données sont hébergées dans des datacenters de standard mondiaux et un archivage (backup) sur le site de son choix :

  • Réduction des coûts grâce à la gestion intelligente d’une infrastructure multi-classe,
  • Simplification de l’environnement informatique,
  • Atténuation des risques grâce à une infrastructure sécurisée haute disponibilité,
  • Engagements de niveau de services respectés grâce à du matériel de dernière génération,
  • Possibilité de remplir le CLOUD à partir de plusieurs sources dans les environnements existants, sans interrompre les applications ou les utilisateurs.

Simplicité d’utilisation

Dans un concept informatique déporté, l’agilité et la souplesse de cet usage de l’infrastructure informatique porte une communication aboutie entre les différents acteurs de l’entreprise et une traçabilité de toutes les actions réalisées à travers toutes les strates du suivi de l’information.

Sécurité

Avec l’externalisation des ressources informatiques, le concept CLOUD assure les meilleures garanties en terme :

  • respect des droits privés,
  • sécurité des données : accessibilité des données (firewall), physique (sécurisation du datacenter, pare-feu, transferts cryptés,…),
  • cryptage des accès utilisateurs,
  • évolutivité